Legs, donations et
assurances-vie

Faire un legs à notre Association Diocésaine, c’est faire le choix de lui transmettre tout ou partie de vos biens, pour soutenir efficacement sa mission.

À quoi servent les legs, donations et assurances-vie pour l’Église ?

Le legs, la donation et l’assurance-vie sont autant de moyens à votre disposition pour participer à la vie de l’Église et à son rayonnement. Concrètement, léguer à l’Église permet au diocèse du Mans :

• D’équiper les infrastructures paroissiales ;

• D’assurer l’entretien et la réparation des églises diocésaines et des salles paroissiales ;

• De financer de nouveaux projets pastoraux ;

• D’assurer la formation des prêtres.

Le legs constitue un geste fort pour l’Église : il ancre votre soutien dans la durée, au nom de votre foi, pour les générations futures.

Pourquoi léguer à l’Église ?

L’Église ne reçoit aucun aide de l’État et du Vatican. C’est uniquement grâce à la générosité des catholiques que le diocèse du Mans est en mesure de financer ses différents projets au service de la mission.

4 bonnes raisons de léguer

• Vous souhaitez rester fidèle aux valeurs spirituelles de foi, d’espérance et de charité chrétienne qui ont guidé votre existence.

• Vous avez la volonté d’associer durablement votre engagement à la mission de l’Église catholique en Sarthe.

• Vous n’avez pas d’héritiers directs et vous souhaitez organiser la transmission de votre patrimoine.

• Vous voulez mettre une partie de votre patrimoine à l’abri de droits de succession élevés qui ne pourraient être assumés par vos héritiers.

Comment léguer à l’Église ?

Le legs

Le legs vous permet de transmettre, après votre décès, tout (legs universel) ou partie (legs particulier ou legs à titre universel) de votre patrimoine à l’Association Diocésaine du Mans.

Le legs se matérialise par la rédaction d’un testament, qui ne prend effet qu’à votre décès. Votre testament, qu’il soit déposé ou non chez un notaire, est modifiable à tout moment.

L’assurance-vie

L’assurance-vie permet de transmettre à l’Église un capital, même modeste, sans avoir besoin de rédiger un testament. Vous devez remplir avec soin la « clause bénéficiaire » pour vous assurer que l’Association Diocésaine du Mans sera bien prévenue à votre décès et qu’elle pourra toucher les fonds que vous lui avez destinés. Il vous est possible de modifier cette clause bénéficiaire à tout moment.

La donation

La donation vous permet de donner, de votre vivant, un bien mobilier ou immobilier (comme un terrain, une maison, une somme d’argent, un portefeuille de titres…) de façon immédiate et irrévocable. La donation se concrétise par un acte signé chez le notaire, par vous et par un représentant du bénéficiaire.

Le service legs est à votre disposition pour de plus amples informations.


Contact : econome.diocesain@sarthecatholique.fr

Une question concernant votre don ?
Contactez notre service donateurs
Par téléphone
02 43 81 71 80